démarche de création
L’inconnue m’a toujours fait peur. Il fait naitre en moi des sensations que je peine à affronter. Les changements importants dans ma vie sont une grande source de stress pour moi et l’art est ma seule thérapie pour contrôler et gérer ces émotions qui me font perdre le contrôle. Les émotions ont toujours stimulé ma créativité, puisque c’est la seule façon de les affronter indirectement.
Le stress, l’impuissance et même la joie, peuvent être, chacune à leur façon, des sources d’angoisse qui sont très difficile à maitriser. J’arrive à canaliser les émotions grâce à la création, qui me libère du poids des émotions que ma conscience ne peut supporter. Je fais un parallèle entre ma propre vulnérabilité et la fragilité de la nature. Cette nature est devenue une chose précieuse qu’on doit protéger, tout comme on doit le faire avec nos sentiment. Outre la nature, je m’inspire également à la représentation du corps. Je privilégie souvent des personnages nus afin de les montrer sous un angle plus sensible. Ils sont ainsi mis à nu, au propre comme au figuré.
Les techniques principales que j’utilise, le dessin et la peinture, me permettent d’exprimer, par des moyens simples, des concepts complexes. Un pinceau et un crayon sont des outils très directs, pourtant ils arrivent à transmettre les milliers de facettes de chaque émotion. Ce contraste demeure fascinant à mes yeux. Au contraire des émotions, qui fluctuent sans cesse, le dessin et la peinture s’imposent comme un ancrage.